top of page

.

La Multiréflexologie - Dien Chan fut créé par le professeur Bùi Quôc Châu de Hô Chí Minh City (Saigon) au Vietnam pendant les 1980. Le professeur Châu abandonne les aiguilles d'acupuncture quand il découvre que grâce à des outils précis il réussit à stimuler le processus d'autorregulación de ses patients.

Le Dien Chan est une technique thérapeutique naturelle qui est pratiquée en courtes séances durant lesquelles nous obtenons, d'une manière presque immédiate, un soulagement de la douleur et d'autres troubles. Son large champ d'application permet des résultats excellents dans le traitement des migraines, du système digestif et circulatoire, etc... Nous obtenons aussi des résultats rapides et profonds dans le traitement de troubles musculaires et articulaires, comme les torticolis, les crampes, les lumbagos ou la sciatique.

#Interview de Patryck Aguilar-Cassarà

Il s'agit de la méthode originale de réflexologie faciale avec ses multiples schémas de réflexion et sa carte de points fixes située sur le visage. Grâce à la proximité des stimulations avec le cerveau nous réussissons à enclencher rapidement notre processus naturel d'autorregulation.

Origines de la méthode

Né à Vinh Long le 3 avril 1942, le Pr. Búi Quốc Châu travaillait en tant qu'acupuncteur dans le Centre de Traitements de la Toxicomanie Binh Trieu de Saigon en 1977. Il profita du grand nombre de patients pour valider ses théories et établir dés 1980 la carte des points fixes du visage. En prenant compte des premiers résultats occidentaux en réflexologie, dont l'iridologie, la réflexologie endonasale et l'auriculothérapie, il réussit à établir les bases d'une discipline thérapeutique.
Il met au point les principaux schémas de réflexion sur le visage et plus tard, sur l'ensemble du corps.
À partir de 1986, il abandonne définitivement l'utilisation d'aiguilles d'acupuncture et les remplace par des instruments strictement épidermiques, spécifiques au Dien Chan. Il conçoit ses outils en se basant sur les effets yin et yang qu'ils proportionnent. Vers la fin des années 80, comme résultat d'une série de séminaires qu'il donna à la Havane, tout le réseau de Santé Publique Cubain adopte officiellement le Dien Chan.

Aujourd'hui, le Pr. Châu continu ses recherches dans sa clinique de Hô Chí Minh Ville (Saigon), le Việt Y Ðạo Center avec l'aide de ses élèves thérapeutes qui sont installés aussi bien au nord qu'au sud du Vietnam.
Ses 3 fils Bùi Minh Tâm, Bùi Minh Trí et Bùi Minh Luan poursuivent son activité carritative en traitant les gens les plus défavorisés.
Après 30 ans de perfectionnement et d'expérience, le Pr. Bùi Quốc Châu et ses élèves, (près de 150.000 entre le Vietnam les autres pays), ont organisés des séminaires, donnés des conférences et soignés des malades dans plus de 20 pays. Le Pr. Bùi Quốc Châu est aussi l'auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées (aussi bien au Vietnam qu'à l'étranger); il a participé à de divers congrès internationaux d'acupuncture, de médecine alternative et de naturopathie.

Présentation extraite du 

bottom of page